Aller au contenu principal
Fermer

Fukushima-Le Japon doit se débarrasser d'urgence de l'eau contaminée-AIEA
information fournie par Reuters 13/11/2018 à 11:29

    TOKYO, 13 novembre (Reuters) - Les autorités japonaises
doivent d'urgence s'attaquer au problème de l'accumulation d'eau
contaminée sur le site de la centrale nucléaire accidentée de
Fukushima, a déclaré mardi l'Agence internationale de l'énergie
atomique (AIEA).
    L'AIEA a lancé cet appel à la suite d'une visite du site par
ses experts, et dans la foulée de l'aveu fait début octobre par
Tepco  9501.T  que l'eau à Fukushima contient toujours des
éléments radioactifs, alors que jusqu'à ces derniers temps, la
compagnie propriétaire de la centrale assurait que la
radioactivité avait été éliminée.
    Une décision "doit être prise d'urgence, engageant toutes
les parties prenantes, pour garantir les activités de
démantèlement" de la centrale, a dit l'AIEA mardi, au terme
d'une semaine d'inspection par ses experts.
    Dans un communiqué, l'AIEA estime qu'il est "critique" de se
débarrasser de l'eau stockée à Fukushima, en vue d'assainir les
trois réacteurs accidentés en mars 2011 lors du violent séisme
et du tsunami consécutif.
    Le million de tonnes d'eau stockée sur le site de la
centrale - l'équivalent de 500 piscines olympiques - contient
toujours des niveaux non négligeables d'éléments radioactifs, a
reconnu Tepco le 1er octobre.

 (Osamu Tsukimori; Eric Faye pour le service français)
 

Valeurs associées

3,940 EUR Tradegate -2,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...